Lorsque vous décidez de faire poser des fenêtres ou de les changer, le choix peut s’avérer complexe. Fenberg vous indique dans cet article comment bien les choisir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
1 – Le style de fenêtre
Le premier élément (et le plus important) consiste à déterminer quel style de fenêtre vous souhaitez. Et il en existe beaucoup, en voici quelques exemples :
- Ouverture classique, c’est-à-dire vers l’intérieur, dite fenêtre à la française. C’est le type de fenêtre le plus répandu.
- Oscillo-battante, permettant une aération de la pièce sans qu’elle ne soit ouverte totalement. Elle peut se coupler avec une fenêtre à la française pour un confort complet.
- Ouverture coulissante, fenêtre qui est souvent conseillée pour la cuisine.
- Fenêtre abattante, ce qui signifie, une ouverture horizontale
- Fenêtre à bascule, plus communément appelée vélux.
- Fenêtre fixe, qui ne s’ouvre pas
- Fenêtre avec oeil-de-boeuf ou une lucarne.
Pour vous conseiller et vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés, comme l’équipe Fenberg.
2 – Dimensionner les fenêtres
Ici, il s’agit de savoir si vous souhaitez des fenêtres de taille standard ou alors sur-mesure. Sachant que pour la taille standard, vous disposez d’un choix d’environ 100 modèles. Dans ce cas, il vous faut mesurer les dimensions du dormant pour déterminer la fenêtre à taille standard qui vous convient.
En ce qui concerne la fenêtre sur-mesure, elle est 100% adaptée à votre pièce et les possibilités sont infinies et ne dépendent que de vos attentes et besoins. Prenez bien en compte également que ce type de fenêtres a un coût plus élevé car la production est effectuée uniquement pour votre projet de construction ou rénovation.
3 – Le matériau de vos fenêtres
Tout comme les styles de fenêtres, divers matériaux sont proposés par les fabricants de fenêtres. Chez Fenberg, nous avons opté pour les 4 suivants :
- Les fenêtres hybrides en PVC et aluminium. C’est le modèle le plus plébiscité par nos clients car elles offrent de multiples avantages. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.
- L’aluminium qui confère une esthétique moderne et vous permet de personnaliser vos fenêtres.
- Le PVC, écologique. Nos fenêtres sont sur-mesure et haut de gamme, pour vous assurer une qualité et un confort inimitable.
- Les fenêtres Textural, qui n’ont aucun joint visible, pour se fondre dans le décor de votre intérieur.
4 – L’isolation thermique et sonore
L’isolation thermique d’une fenêtre est calculée par son coefficient de déperdition de chaleur, en Uw. Pour avoir une bonne isolation, optez pour des fenêtres dont l’Uw est bas. Vous réalisez alors des économies d’énergie tant en hiver qu’en été. Retrouvez ci-dessous un schéma explicatif :
Au niveau de l’isolation sonore, vous êtes en mesure de demander un double ou triple vitrage. Le simple n’est pas recommandé car il n’insonorise rien et ne permet pas non plus une bonne isolation thermique. Ce que vous devez retenir est que plus les parois de vos fenêtres sont épaisses, moins vous entendrez les bruits extérieurs.
En ce qui concerne la sécurité, vous pouvez ajouter des volets, un système de clefs ou alors plusieurs points de fermeture à vos fenêtres.