Vous avez l’intention d’installer des fenêtres en PVC pour votre logement et vous vous demandez si elles sont écologiques ? Fenberg répond à votre question dans cet article détaillé !
Les fenêtres en PVC sont recyclables
Le PVC est largement recyclable, et il peut être recyclé à près de 100%. Cela signifie qu’il peut être collecté, transformé et réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits en PVC sans perdre ses propriétés.
Cette caractéristique contribue à réduire la quantité de déchets plastiques et à minimiser l’impact environnemental lié à la production de nouveaux matériaux.
À noter : le PVC se recycle mieux que le bois et l’aluminium qui le sont à environ 70%.
Leur fabrication est-elle écologique ?
Le polychlorure de vinyle, communément appelé PVC, se compose à hauteur de 57 % de chlore, provenant soit du sel gemme, soit du sel marin, et à 43 % de dérivés du pétrole.
Malgré cette composition, sa méthode de fabrication requiert sensiblement moins de combustion fossile par rapport à d’autres matériaux synthétiques. Principalement adopté par le secteur de la construction, le PVC trouve également des applications dans des domaines, tels que la fabrication de tubes pour la transfusion sanguine et de tuyaux de canalisation.
Les autres atouts de la fenêtre PVC
Un très bon isolant
La fenêtre PVC vous permet d’isoler au niveau thermique et phonique votre logement. Vous avez ainsi la possibilité de profiter d’un confort inégalable chez vous.
Vous réalisez également des économies d’énergie pendant les saisons chaudes et froides.
En effet, la chaleur ou le froid passent moins facilement si vos fenêtres sont installées de manière professionnelle. Pour cela, faites confiance à Fenberg, votre partenaire alsacien dans la pose de menuiseries made in France.
Un vitrage qualitatif
Le verre présente une conductivité thermique. Par conséquent, le simple vitrage a longtemps été responsable des pertes de chaleur dans les habitations.Toutefois, suite à la première réglementation thermique de 1974, le simple vitrage a graduellement cédé la place au double vitrage dans les nouvelles constructions. Depuis lors, les performances n’ont cessé de s’améliorer, avec l’introduction de nouvelles technologies :
- Les vitrages à isolation renforcée (VIR) ont fait leur apparition dans les années 1990.
- Récemment, l’air contenu entre les deux panneaux du double vitrage est progressivement remplacé par des gaz plus isolants tels que l’argon ou le krypton.
- De plus, le triple vitrage est de plus en plus utilisé, notamment dans les maisons passives qui n’exigent plus un chauffage actif.
Les coefficients de transmission thermique (exprimés en U, en W/m2 K) continuent de s’améliorer. Un U plus faible indique une meilleure isolation de la fenêtre. Ces évolutions vont de pair avec les normes établies par les réglementations thermiques successives, applicables à tous les projets de construction neuve, telles que la RT 2012, la RT 2018, et bientôt la RT 2020.
Des possibilités esthétiques élargies
La fenêtre en PVC se décline généralement en de multiples coloris. Il est donc possible de la conformer au style de votre maison en l’harmonisant partout. De plus, le PVC est un matériau discret au visuel, vous pouvez donc ajouter une touche de couleur en toute simplicité chez vous !
N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets d’installation de fenêtres en PVC. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et venir directement chez vous pour mieux vous aiguiller.