Fenêtre PVC : peut-on choisir un autre coloris que le blanc ?

26 juin 2024

Vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre logement en optant pour des couleurs plus vives que le blanc classique ? Fenberg, entreprise spécialisée dans la menuiserie pour habitat en Alsace vous donne tous les bons conseils pour réussir !

1 – Se renseigner sur la réglementation locale

La réglementation locale concernant le choix des couleurs se veut généralement spécifique à chaque région empreinte d’histoire et de tradition.

En Alsace, comme dans beaucoup de régions françaises, le blanc soit souvent privilégié pour son aspect neutre et sa capacité à s’intégrer harmonieusement dans le paysage architectural. Toutefois, les communes alsaciennes peuvent autoriser d’autres couleurs traditionnelles, comme le gris-bleu, le vert sapin ou le ton bois pour respecter l’esthétique régionale.

Avant de porter votre choix sur une couleur en particulier, il est recommandé de vérifier auprès du service d’urbanisme de votre commune ou de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cela vous assure de respecter les règles en vigueur.

Fenberg, spécialiste des menuiseries Made in France en Alsace, nous vous proposons une large gamme de couleurs pour personnaliser vos fenêtres PVC selon vos préférences esthétiques et les spécificités de notre belle région.

2 – Choisir la couleur en fonction du niveau de lumière voulu

Avant de déterminer le coloris qui vous plaît pour vos fenêtres PVC, il est essentiel de prendre en compte le niveau de luminosité que vous souhaitez apporter à votre intérieur. En effet, selon la couleur, l’effet n’est pas le même. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de coloris et leur influence sur la luminosité entrante :

  • Blanc lumière : cette couleur maximise la réflexion de la lumière naturelle à l’intérieur de votre espace et crée un effet d’agrandissement de la pièce.
  • Ton bois chaleureux. Si vous préférez une ambiance plus chaleureuse et naturelle, les fenêtres en PVC avec un ton bois peuvent apporter une touche de chaleur et de confort à votre intérieur, tout en conservant une luminosité adéquate.
  • Couleurs foncées pour l’intimité. Les tons sombres comme le gris anthracite ou le noir confèrent une esthétique moderne et sont parfaites pour les pièces où vous avez besoin d’intimité (salle de bain, chambre, etc). Cependant, la lumière passe moins et les pièces sont plus sombres. Ce type de tons n’est pas recommandé pour un salon ou une pièce contenant des baies vitrées.

Vous hésitez sur la couleur à choisir ? Contactez-nous pour recevoir des conseils et solutions adaptées à vos attentes tout en disposant d’une bonne luminosité chez vous !

3 – Sélectionner la finition de vos fenêtres PVC

La finition de votre fenêtre PVC vous permet d’obtenir un effet coloré plus ou moins différent. On compare pour vous les 3 techniques existantes :

PVC teinté dans la masse

Le processus de fabrication implique l’incorporation de pigments colorés avec le PVC dès le début, avant l’extrusion des profilés.  La palette de couleurs est limitée à des teintes comme le blanc, le gris clair et le sable.

Au niveau de la personnalisation, c’est là aussi limité à une mono-couleur, avec les faces intérieures et extérieures identiques.

L’avantage principal est que ce type de PVC dispose d’une excellente résistance aux chocs et aux rayures.

PVC plaxé

Ce procédé consiste à appliquer un film collé à chaud sur le profilé en PVC. Ici, la palette de couleurs est large, proposant jusqu’à 8 couleurs plaxées avec possibilité d’imitation bois.

Il offre une variété de couleurs et de textures, incluant des imitations bois, et permet la bi-coloration. Les fenêtres en PVC plaxé bénéficient, par ailleurs, d’une excellente résistance aux chocs, aux rayures et aux UV grâce au traitement anti-UV des films de plaxage.

PVC laqué

Les profilés en PVC sont recouverts d’une peinture acrylique lors du processus de fabrication. Le choix de coloris est très large et permet d’intégrer 2 couleurs.

Comparativement, ce type de finition présente une résistance plutôt standard aux agressions extérieures.

Est-il possible de peindre une fenêtre PVC ? 

Si peindre des fenêtres en PVC peut s’apparenter à une solution rapide et économique, ce n’est pas le cas. En effet, le PVC se veut un matériau lisse et non-poreux, ce qui rend difficile l’adhérence de la peinture. Bien qu’il existe des peintures spécifiques conçues pour le PVC, réussir à obtenir un résultat durable nécessite une technique précise et l’utilisation de produits adaptés.

Les risques que la peinture ne tienne pas sur le long terme, qu’elle ne s’accroche pas correctement au PVC ou qu’elle s’effrite avec le temps, sont par ailleurs significatifs. Cela est particulièrement vrai pour vos fenêtres exposées aux intempéries extérieures, variations de température et l’humidité.

Sur des fenêtres PVC existantes, il est possible de changer les profilés PVC pour des modèles teintés ou plaxés. Une alternative qui vous évite de changer totalement vos fenêtres !