Si vous souhaitez changer du traditionnel coloris blanc que l’on retrouve dans beaucoup de logements, c’est possible avec la fenêtre en PVC. Zoom sur les tendances pour l’année 2024 !
Les critères pour bien choisir la couleur d’une fenêtre en PVC
Plusieurs points sont à prendre en compte dans la sélection du coloris pour des fenêtres en PVC. On vous les décrit ci-dessous.
1 – La couleur de votre façade
Le coloris de votre fenêtre en PVC varie en fonction du type de façade que vous avez.
Pour une façade de couleur neutre, telle que le blanc, gris ou beige, il est possible d’associer tout type de coloris. Prenez tout de même en considération certaines nuances plus sombres qui nécessitent une couleur complémentaire.
Pour une façade colorée, il est préférable d’opter pour des ouvertures plus sobres afin d’éviter de surcharger l’ensemble. De plus, le matériau utilisé pour la façade (bois, enduit, pierre) aura également une incidence sur le choix de la teinte.
2 – Les spécificités de votre région
Dans certaines régions de France, comme l’Alsace, il est courant de trouver des façades de maisons et des volets d’une couleur spécifique et uniforme. Parfois, cette couleur est même réglementée par les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou le règlement national d’urbanisme (RNU).
L’architecture traditionnelle de ces régions, avec ses pierres caractéristiques, ses poutres apparentes ou encore ses toits de chaume, permet aux propriétaires d’exprimer leur créativité en utilisant des teintes plus ou moins fantaisistes.
Les teintes pastel, comme le bleu, le vert ou le rouge, sont particulièrement répandues dans ces régions et apportent un charme authentique et typique au patrimoine immobilier.
3 – Le style recherché
Le choix des couleurs pour une habitation dépend du style que vous souhaitez lui donner : classique, design, contemporain.
Par exemple, pour une maison de style industriel, il est recommandé d’opter pour des teintes sobres : noir ou gris. Vous pouvez aussi ajouter des effets métalliques (argent, zinc, bronze).
Pour un style scandinave, privilégiez les couleurs blanc, jaune ou vert. En revanche, pour une maison ancienne, des teintes plus classiques comme le marron ou l’imitation bois seront adaptées.
4 – L’association avec votre porte d’entrée
Associez la couleur des fenêtres en PVC avec les matériaux utilisés et le coloris de votre porte d’entrée. Cela ne signifie pas qu’il faut obligatoirement opter pour la même teinte, mais plutôt accorder les couleurs de manière à créer une belle harmonie.
Il est également important de prendre en compte la couleur des autres éléments de la façade (volets, stores, pergola). Cela permet d’homogénéiser l’esthétique générale de votre maison/appartement.
Personnaliser une fenêtre en PVC
En plus du choix du coloris, vous avez la possibilité de personnaliser vos fenêtres PVC de 3 autres manières :
Les fenêtres en PVC offrent désormais de grandes possibilités de personnalisation pour obtenir un rendu optimal, avec notamment :
- Les finitions : elles sont diverses (mate, satiné, brillant), ce qui est parfait pour démultiplier les possibilités de personnalisation. Des nuances originales peuvent également être ajoutées, comme le bleu acier, le vert olive ou le brun acajou.
- La bicoloration : il existe des teintes qui s’accordent à la fois à votre façade extérieure et votre déco intérieure. C’est également une solution pour être créatif tout en respectant les règles d’urbanisme en vigueur dans certaines régions.
- La personnalisation des accessoires : il est possible d’harmoniser la poignée de porte, le cache-paumelles ou les fausses crémones avec la couleur de votre fenêtre en PVC.
Besoin de conseils sur le choix de votre coloris pour fenêtres en PVC ? Les professionnels Fenberg se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller et vous proposer le meilleur de la menuiserie made in France.