Votre logement est en cours de construction ou en rénovation ? Optez pour des volets écologiques afin de réduire votre facture d’énergie et faire un geste pour l’environnement.
Dans cet article, on vous dit tout sur le sujet !
Quel volet est le plus écologique ?
Il s’agit sans conteste du volet en aluminium. Celui-ci vous permet une réduction jusqu’à 22% de votre facture de chauffage en hiver car il va protéger votre logement du froid. Et ce n’est pas tout puisqu’en été, vous consommerez moins d’électricité lors des fortes chaleurs. Le volet en aluminium empêche la chaleur de s’infiltrer dans votre pièce, vous avez donc moins besoin de votre système de climatisation ou vos ventilateurs.
Le volet en aluminium offre une meilleure qualité de vie grâce à leur rupture de pont thermique procurant une isolation parmi les plus optimisées.
De plus, ce type de volet s’entretient facilement avec de l’eau et du vinaigre blanc environ 3 fois par an. Il est également épais, ce qui permet une bonne isolation phonique.
Enfin, le volet en aluminium est 100% recycable. Veillez aussi à vous assurer que lors du thermolaquage du volet, les produits utilisés ne sont pas à base de chrome, qui est un polluant.
Quid du volet en bois ?
Il s’agit aussi d’une solution écologique mais le volet en bois est moins résistant aux aléas climatiques et demande un entretien plus fréquent. Il est aussi parfois indispensable de mettre des produits pour le protéger de la pluie ou des risques d’humidité.
Si vous choisissez d’installer des volets en bois, assurez-vous également de la provenance du matériau et notamment du fait qu’il soit produit de manière écoresponsable.
L’avantage du bois par rapport à l’aluminium est qu’il offre un rendu visuel plus joli esthétiquement parlant. C’est aussi un matériau plus traditionnel.
Opter pour un volet manuel
Le volet roulant motorisé est une grande tentation car il est possible de l’ouvrir et le fermer plus rapidement. Cependant,si vous mettez en avant la préservation de la planète, la plupart des solutions existantes en volet roulant ne sont pas écologiques.
Le volet manuel se veut alors la solution la plus adaptée pour une empreinte limitée. Un bon système vous permettra, en outre, de profiter d’un bon confort global. Et ça reste bon pour votre facture d’électricité puisque vous n’en consommez pas du tout.
Il existe toutefois un type de volet roulant écologique : le volet solaire. Comme son nom l’indique, il fonctionne à base de l’énergie du soleil et en plus il est possible d’intégrer ce système sur des volets déjà mis en place. Cette installation a un coût mais elle est très pratique si vous en avez vraiment besoin et elle respecte l’environnement.
Rénover vos volets actuels plutôt que de les changer
Comme nous vous le disions un peu plus haut, transformer un volet classique en volet roulant solaire est possible sans avoir besoin de le changer. C’est cela aussi limiter son empreinte sur l’environnement : réparer et entretenir pour éviter de racheter neuf trop souvent.
Pour ce faire, entretenez régulièrement vos volets ou ajoutez un traitement de surface pour les rendre plus résistants aux aléas du temps. Ou par exemple si des lames sont abîmées, prenez le réflexe de les changer au lieu de remplacer le volet complet. Vous faites alors des économies tout en protégeant la planète.
Fenberg est une société alsacienne spécialisée dans la pose de menuiserie haut de gamme Made In France grâce à notre partenaire Proferm. N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un chantier de construction pour installer dès le départ des volets qualitatifs pour votre habitat !